Chargement

Communiqué de presse
Alma, lundi 18 mars 2024 – Boréal a livré aujourd’hui la dernière de ses dix remorques fermées de 53 pieds, contenant cinq duplex en direction de la route de glace dans le nord de l’Ontario. Cette initiative vise à contribuer à la réduction de la pénurie d’habitations dans le grand nord.

Patrick Girard, président de Boréal, se réjouit de la tournure des événements. « Je suis très fier de mon équipe qui a été en mesure de dessiner, fabriquer et livrer en un temps record, moins de 5 semaines, 5 bâtiments de 30 pieds x 80 pieds sur pieux qui pourront loger 10 familles dès l’été 2024 », affirme-t-il.

En collaboration avec notre partenaire Ontarien, One Bowl, un organisme d’aide au développement des communautés des Premières Nations, nous avons reçu une demande pour la construction d’un bâtiment Boréal de trois chambres capables de résister aux conditions climatiques extrêmes du nord. Ces bâtiments devaient être réalisés dans des délais serrés, puisqu’ils seront transportés sur la route de glace afin de rejoindre 3 communautés avant la fonte des glaces. Cette route est la seule possibilité d’effectuer du transport lourd pour rejoindre les territoires éloignés afin d’assurer une construction pendant l’été 2024.

One Bowl travaille avec diverses communautés afin de développer des constructions en bois uniques qui répondent aux besoins locaux. L’option auto-construction de Boréal offre la possibilité que les bâtiments soient fabriqués pour et par les gens des communautés. Le produit utilisé, le ThermologMD de Boréal, est une innovation permettant de réaliser l’extérieur d’un bâtiment en pin, l’isolation d’une efficacité de R30 et la finition intérieure en pin en une seule étape répondant de façon rapide et efficace au besoin urgent d’habitations.

Avec la pénurie d’habitations actuelle au Canada, Boréal propose une solution innovante : la livraison de bâtiments en kit, facilement assemblable par les communautés éloignées. En opération au Québec depuis plus de douze ans, les trois usines dont la principale est basée à Alma, ont permis à Boréal de fabriquer plus de 1200 bâtiments à ce jour principalement au Québec.

Pascal Tremblay, vice-président au développement des affaires, est optimiste quant à l’avenir de projets de ce type à l’extérieur de la province. « Nous travaillons fort pour développer l’Ontario et les nord des États-Unis et nous devrions avoir de bonnes nouvelles à annoncer bientôt. Nous espérons que ces cinq bâtiments marqueront le début d’une longue et fructueuse collaboration puisque certaines communautés ont déjà exprimé le besoin de plus de 50 bâtiments dans les trois à cinq prochaines années, et nous sommes impatients de concrétiser ces projets avec eux. »

Source : Le Quotidien – Boréal des habitations fabriquées à Alma pour le grand nord.

Autres articles

Voir l'article

Construire l’avenir en un temps record

Face à une crise de logement qui sévit à travers le pays, nous offrons...

Voir l'article

Combler deux pénuries à la fois

Dans une entrevue avec LCN, Pascal Tremblay de Produits Boréal dévoile une stratégie révolutionnaire...

Voir l'article

Organiser son autoconstruction

Si la construction vous donne des papillons dans l’estomac, alors ce guide est fait...

[chatbot]