Frequently asked questions

How long should i expect delivery to take after i have reserved my building ?

Usually, there is an 10 to 16 weeks waiting period for delivery.

What are the Thermolog advantages ?

1. Fewer assembly steps

2. Assembly can be completed by people without building experience

3. Excellent insulation and waterproofing

4. Assembly without heavy machinery

5. Very little waste material on site

Where can I get a price list ?

All prices for self-building packages can be found on our website. When consulting one of our models, you have to click on the PRICE tab and according to your address, a price for the self-construction package will be provided. If you would like to get a free quote for an assembled kit, please contact one of our representatives.

 

What is the maximum size of your buildings ?

A meeting with one of our representatives will allow us to confirm if your desired dimensions are achievable. There are always structural limits that must be complied with.

Must I use a crane to assemble the building on the construction site ?

No, the majority of Boreal  buildings can be assembled on the construction site without the use of heavy equipment.

How are the buildings wired for electricity ?

The electric wiring must be planned in such a way that the outlets are located in the interior walls. The wires are run through the floor joists according to a very detailed plan. They are then passed through each row of Thermolog until they reach their final destination.

See the Electric Wiring video

Do your buildings require a concrete foundation ?

Our buildings can be assembled on any type of foundation.

What kind of varnishes or stains do you use and how durable are they ?

To protect the wood, we apply a tinted WoodPlus-brand varnish of the highest quality which has a 5-year warranty. To preserve the appearance of the outside surfaces of your home, it is recommended that stain be applied every 5 to 8 years. A protector with an opaque finish can also be used, which may reduce the frequency of maintenance to every 12 to 15 years.

Which varieties of wood do you use to manufacture your products ?

For our insulated walls, we mainly use white pine that has been oven-dried to a 6% to 10% humidity level. Moreover, our technicians carefully sort the wood during the lamination process. Spruce is used for the frame of the building because of its structural advantages.

How long does it take to assemble a building ?

As a general rule, for a 24-square-foot building, it will take a four-person team 5 to 10 days to assemble the floor, the structure, the walls, the doors and windows as well as the roof. This is obviously a lot faster than for a light 2”x6’wood frame building. This is possible because of how we prepare our kits at the factory. Once on site, you simply have to put it together! The measurements and intricate cuts have already been made by the Boreal team.

Do you deliver your homes everywhere ?

Yes, we deliver our buildings everywhere in Canada. Boreal has even shipped projects to the United States, China and France.

Can I assemble my building myself ?

Yes, if you have some construction experience, you can assemble your building. A day of training, where you can participate in the assembly of a Boreal building, is also offered at the factory. We have videos that you can consult as needed and we will provide you with a technical manual explaining every step of the construction process. Finally, we offer phone assistance to all our customers. See our various various assembly kit options.

The most popular kit option is “shared assembly” which consist in delivering an owner-builder kit and providing a specialized workforce to assist the customer in assembling their building.

Can you build with a plan other than your generic models ?

Yes, but this may entail extra costs and extra fabrication time at the factory.

Where are your sales offices located ?

We have many sales offices and cutting centres in various regions. To obtain information on our location in your region, please visit our contact page.

Ask your questions

Questions fréquentes

Combien de temps faut-il prévoir pour réserver son bâtiment avant la livraison?

En général, il faut prévoir un délais de livraison de 8 à 16 semaines.

Quels sont les avantages du Thermolog?

1- Sauver des étapes d’assemblage.

2- L’assemblage peut se faire par des gens sans expérience en construction.

3- Excellente isolation et étanchéité.

4- Assemblage sans machinerie lourde.

5- Peu de déchets sur le chantier.

Comment obtenir votre liste de prix?

Communiquez avec nous! Les habitations (chalets et maisons) et les bâtiments commerciaux signés Boréal sont offerts à des prix nettement avantageux et ce, sans en diminuer la qualité! Puisque nous fabriquons nous-mêmes le Thermolog, il n’y a pas d’intermédiaires. Les coûts de fabrication de nos habitations et bâtiments s’en trouvent donc réduits!

Quelles sont les dimensions maximales de vos constructions ?

Une discussion avec un de nos représentant pourra confirmer si vos dimensions désirées sont réalisables. Il y a toujours une limite structurale à respecter.

Est-il nécessaire de recourir à une grue pour l’assemblage du bâtiment sur le chantier ?

Non, la majorité des bâtiments Boréal peuvent être assemblés à bras d’homme sur le chantier.

Comment les fils électriques sont-ils installés ?

Le réseau électrique doit être conçu de manière à favoriser les sorties électriques dans les murs intérieurs. Les fils sont installés à travers les poutrelles du plancher, selon un plan bien précis. Ils sont ainsi insérés dans chaque rangée de Thermolog, jusqu’à leur destination finale.

Voir la vidéo «Finition électrique»

Est-il obligatoire d’avoir une fondation de béton pour l’installation de vos bâtiments?

Nos bâtiments peuvent être assembler sur n’importe quel type de fondation.

Quel type de vernis ou de teinture utilisez-vous et quelles sont leur durabilité?

Pour protéger le bois, nous appliquons un vernis teinté de première qualité de la marque Wood Plus qui est garanti 5 ans. Pour conserver l’apparence des surfaces extérieures de votre maison, une application de teinture est recommandée aux 5 à 8 ans. Une protection avec un fini opaque peut aussi être utilisée, ce qui peut réduire les intervalles d’entretien aux 12 à 15 années.

Quelles sont les essences de bois utilisées pour la confection de vos produits?

Pour nos murs isolés, nous utilisons principalement du pin blanc qui a été séché au four pour atteindre un niveau d’humidité entre 6% et 10%. De plus, un triage rigoureux est effectué par nos techniciens lors de l’opération de laminage. Pour la structure, nous utilisons de l’épinette pour ses propriétés structurales.

Combien de temps est nécessaire pour assembler un bâtiment?

En règle générale, pour un bâtiment de 24’X24’ avec une équipe de quatre personnes, il faut prévoir 5 à 10 jours pour avoir terminé le plancher, la structure, les murs, les portes et fenêtres ainsi que la toiture. C’est évidemment beaucoup plus rapide qu’une construction à ossature légère en 2’’X6’. Cela s’explique par la préparation de nos ensembles en usine. Une fois sur le chantier, vous n’avez qu’à assembler! Les mesures et les coupes complexes ont déjà été effectuées par l’équipe Boréal.

Vos maisons sont-elles livrées partout?

Oui, la livraison de nos bâtiments est disponible partout au Canada. Boréal a même des projets livrés aux États-Unis, en Chine et en France.

Est-il possible d’assembler soi-même son bâtiment?

Oui, si vous détenez une base en construction, vous pourrez assembler votre bâtiment. Une formation est également offerte en usine où vous pourrez assister à l’assemblage d’un bâtiment Boréal. Nous avons des vidéos que vous pourrez consulter à votre guise et nous vous remettrons un guide technique qui illustre chaque étape de construction. De plus, un soutient téléphonique est offert à tous nos clients. Connaître les différents forfaits d’assemblage.

La formule la plus populaire est le forfait « partagé » qui consiste à livrer un ensemble autoconstructeur et à fournir de la main-d’œuvre spécialisée en soutien au client dans l’assemblage de son bâtiment.

Pouvez-vous construire un autre plan que vos modèles génériques?

Oui, mais cela peut occasionner certains frais supplémentaires et un délai de fabrication en usine plus long.

Où vos bureaux de ventes sont-ils situés?

Nous avons plusieurs bureaux de vente et centres de découpe dans plusieurs régions. Pour connaître nos coordonnées dans votre région, consultez la page contact.

Posez votre question