Qui sommes-nous?

Le ThermologMD différencie Boréal des méthodes traditionnelles de construction de bâtiments et habitations. La conception unique de notre produit permet à nos clients d’acquérir une maison, un chalet, une résidence secondaire ou une construction commerciale alliant le respect des normes d’isolation canadiennes et l’efficacité des techniques d’assemblage modernes, à la durabilité et l’esthétisme du bois massif.

Boréal garantit un produit de haute qualité soit le ThermologMD ainsi qu’un savoir-faire unique, mis en œuvre depuis 2012 par une équipe de passionnés des produits de construction en bois.

Notre raison d'être

Notre ambition est de devenir un leader mondial dans la réalisation de bâtiments unique en bois.

Fabriquer des produits de haute qualité qui offrent un milieu de vie sain, confortable et durable pour nos clients.

Notre engagement

Nous visons à être reconnus pour notre engagement en faveur de la durabilité, notre excellence dans la conception et la construction de bâtiments, notre intégrité dans toutes nos relations, et notre contribution  à cocréer un avenir meilleur pour les générations futures.

Tout cela, grâce a l’implication de nos employés et partenaires.

À propos

Évolution

2022
2021
2020
2019
2018
2016-2017
2015
2014
2013
2012

Croissance

En 2022, Produits Boréal a connu une croissance significative, construisant 220 bâtiments avec son produit innovant, le Thermolog. L’entreprise envisage la construction d’une nouvelle usine à Alma, Québec, et prévoit également une expansion en Ontario pour répondre à la demande croissante et aux nouveaux marchés.

Une année record

Il s’agit d’une année record pour Boréal qui a dû afficher complet dès mars 2021; la demande dépassant largement la capacité de plusieurs départements comme la conception de plan et l’approvisionnement.

Covid-19

Produits Boréal n’échappe pas à l’arrivée de la COVID19 qui force les entreprises à cesser leurs opérations pendant quelques semaines. La direction met en place un plan de retour au travail pour que ses employés ne soient pas trop touché par la situation économique et améliore ses pratiques en matière de télétravail pour les employés de bureau.

Plan d’investissement

Étant donné la croissance des ventes de l’entreprise sur le territoire québécois en particulier, Boréal met sur plan un plan d’investissement de 1,5 million de dollars. Les investissements concernent 2 points névralgiques des opérations de l’entreprise soit la création d’un laminoir afin de procéder au collage des Thermologs ainsi que l’acquisition d’une machine de découpe pour les structures de toit, une SC3 Hundegger arrivée directement d’Allemagne.

Changement à la direction

L’année 2018 sera celle du changement chez Boréal. L’actionnariat accueille de nouveaux investisseurs et l’équipe de direction s’élargie pour faire place à de nouvelles recrues dans le but d’assurer la croissance à long terme de l’entreprise.

Thermolog

Ne cessant d’améliorer la conception de ses produits et ses procédés de fabrication dans l’objectif d’augmenter le niveau de qualité offert aux clients, Boréal et son équipe travaillent près de deux ans à créer la nouvelle version de l’isolo-rondin. Ces nouvelles avancées facilitent une fois de plus les principes d’assemblage au chantier et augmentent l’efficacité des avantages conférés au produit. Ainsi, le nouveau produit novateur verra le jour sous le nom du Thermolog afin d’être commercialisé partout au Canada.

Investissements majeurs

Dans le but de soutenir sa croissance, Boréal procède à des investissements majeurs dans son usine d’Alma. L’entreprise acquiert de nouveaux équipements pour automatiser l’usinage des projets de construction de ses clients. L’acquisition de cet équipement nécessite un agrandissement de l’usine. Cette nouvelle section permettra de diviser les activités de fabrication du produit de celles de transformation du produit.

Croissance québécoise

Grâce à la mise en marché de l’isolo-rondin, le potentiel de ventes de l’entreprise devient plus grand que les prévisions de démarrage. Le concept de construction  en  »pièce-sur-pièce­ » derrière ce nouveau produit nécessite un accompagnement auprès des clients. Dans le souci de toujours mieux desservir sa clientèle et connaissant une forte croissance dans la province du Québec, les actionnaires saisissent l’opportunité de démarrer une seconde usine dans la région de la Montérégie. C’est alors que Concept NüBoréal inc. voit le jour à St-Paul d’Abbotsford.

Invention de l’Isolo-rondin

À peine démarré, les trois frères décident de mettre à l’œuvre leur créativité en développant un produit innovant qui pourrait pallier les inconvénients des rondins traditionnels. C’est à force de recherche et développement qu’est venu l’idée d’intégrer les technologies du lamellé-collé et du panneau SIP dans un produit s’apparentant au bois massif pièce-sur-pièce. Après de nombreux prototypes, l’isolo-rondin voit le jour dans sa première version. Un produit de bois massif reconstitué en épinette de la forêt Boréale, doté d’un matériel isolant de haute performance en son centre.

Création de Produits Boréal

C’est en 2012 que les frères Girard; François, Patrick et Pierre fondent l’entreprise Produits Boréal à la suite de l’acquisition des équipements de Produits Mistouk. Ils décident de remettre ceux-ci en fonction dans le but de produire des chalets en bois rond massif pièce-sur-pièce.

Équipe

Direction
Patrick Girard Président Directeur Général
Audrey Coulombe VP Talents et développement corporatif
Expérience-client
Pierre Girard VP Expérience-client
Pierre-Luc Lépine Conseiller et directeur adjoint des ventes
Dominique Gaio Conseillère aux ventes
Anne Lacombe Conseillère aux ventes
Louis-Martin Benoit Conseiller aux ventes - usine Saint-Paul
Pascal Tremblay Directeur de la performance
Opérations
Philippe Girard Directeur des usines
Sylvain Cloutier Directeur de l'usine Boréal Rive-Nord
TI
Mario Lapointe Directeur TI
Usine Boréal Rive-Nord
à venir
à venir
Usine de portes et fenêtres AGM
à venir
à venir
Usine Saint-Paul-d'Abbotsford
à venir
à venir

Faites partie de

l'aventure